Où êtes-vous ? Je suis passée mais ne vous ai pas trouvé !

Du fait de l’épidémie de Coronavirus nous sommes déplacés dans la cour de l’école maternelle, entrée rue Dedieu, au coin du cours de la République. On a trouvé cette cour si agréable qu’on y est restés ! En cas de pluie, nous retournons au 114 du Cours Emile Zola.

Est-ce qu’il vous reste de la place ? Comment démarrer un contrat ?

Il reste de la place pour chacun des producteurs. Vous pouvez :

  • passer nous voir un jeudi (18h15/19h15) afin d’échanger sur le fonctionnement de Zolamap (producteurs, engagement, contrats…),
  • demander directement un panier d’essai pour un ou plusieurs producteurs, via le formulaire de contact. Le contenu d’un panier d’essai est, pour les fruits/légumes et charcuterie, défini par le producteur. Pour les autres producteurs il est à composer parmi les produits proposés dans chacun des contrats, vous les trouverez sur la page de chaque producteur (pain/vin, fromage de chèvre, poulet/œufs, miel/plantes, châtaignes, noix, lentilles).

Ensuite vous établirez des contrats pour les produits qui vous conviennent. L’adhésion à l’association est de 10€/an et se fait en ligne via ce lien.

Nous fonctionnons avec deux cycles de contrats par an, de mai à octobre (été) et de novembre à avril (hiver).

A quelle fréquence récupérer mon panier ?
La distribution a lieu tous les jeudis (calendrier). Des pauses sont planifiées certaines semaines de vacances scolaires. Le calendrier est mis à jour sur le site.
Est-ce obligatoire de prendre tous les produits ?
Non, chaque producteur est indépendant.
Il est possible de ne prendre que des légumes ou que des œufs par exemple.
Est-il obligatoire de prendre un panier par semaine ?
Pour les légumes les paniers sont obligatoires toutes les semaines.
La seule exception est le JOKER. il y en a 2 par an. Un joker permet de décaler un panier, il n’y a pas de panier à la date JOKER choisie, il y a un panier double à une autre date, également choisie par l’adhérent.
Pour le pain/vin, le miel/plantes, les volailles/œufs, les châtaignes, les noix et les lentilles, la fréquence et la quantité sont choisies à la signature du contrat. Il n’y a pas d’obligation de régularité.
Pour la charcuterie et le fromage les paniers sont mensuels, vous les composez comme vous souhaitez mais il est obligatoire de tous les commander.
A quoi sert la cotisation à Zolamap ?
Les AMAP font partie d’un réseau, une partie de la cotisation (40%) lui revient pour financer l’assurance de l’association et l’animation du réseau. C’est grâce au réseau que nous avons trouvé nos trois derniers producteurs.
ZolAMAP propose des moments des temps festif, la cotisation sert à financer ces pots (60%).
La cotisation annuelle est due en son entier même si vous ne prenez qu’une saison sur les deux (été ou hiver).
Puis-je récupérer mon panier oublié / Que se passe t’il si j’oublie de venir ?
Un panier oublié n’est pas récupérable. Il s’agit de produits frais qui ne peuvent pas être stockés jusqu’à la distribution suivante par le producteur.
Que devient mon panier oublié ?
Il est réparti entre les personnes aidant ce jour-là à la distribution.
Que faire si je ne peux pas venir ?
Si vous êtes absent il est possible de déléguer son panier à un ami, un voisin ou un autre amapien. Il suffit de lui préciser de se présenter et de signer à votre place.
Quelle pratique de récupération des emballages avez-vous ?
Seront réemployés par les producteurs : les plastiques solides (barquettes de petits fruits, pots des fromages blancs, etc), les bocaux en verre (miel, plats cuisinés), les boites carton (œufs). Merci de laver le verre et le plastique.
Ce qui laisse à la charge des amapiens : les sacs en plastique mou (ceux des fruits sont compostables), les bouteilles (jus de fruit) et les papiers (fruits).
 
Pour les Légumes/fruits, pensez à amener vos sacs et contenants.
Pour le Pain/Vin, vous pouvez utiliser 2 sacs en tissu avec votre nom dessus ; chaque semaine, vous prenez un sac plein et ramenez un sac vide. Sinon, le pain est distribué dans un sac en papier
Pour le Miel/Plantes, la distribution est faite avec un sac en papier, mais vous pouvez démarrer le même système que pour le Pain.
 
Je ne reçois pas les emails collectifs, que se passe-t’il ?
ça peut arriver, soit que vous vous soyez inscrit avec une autre adresse email, soit que nous ayons fait une erreur. Pas de problème, envoyez un message par le formulaire de Contact avec la bonne adresse et le/les noms auquel vous vous rattachez, et nous ferons la correction.
Qu’est-ce qu’un Contrat Flash ?

C’est une sorte de commande groupée pour une date précise. Les produits concernés sont les steaks hachés de bœuf surgelés qui sont produits par notre charcutier habituel (3/an), l’agneau surgelé et les merguez faits par notre volailler habituel (2/an), le rosé/miel/saucisson de déconfinement, etc.

Le Flash donne lieu à un contrat papier, mais nous envisageons de dématérialiser complètement les commandes en 2020.