Trois Producteurs pour trois graines ultra-précieuses dans nos alimentations qui se décarnent.
Et un seul référent, Florentin.

Châtaignes – Ferme du Paradis (07)

Benjamin s’est installé en 2011 sur une ferme ardéchoise, construite sur un terrain pentu, très apprécié des châtaigniers et reprend un peu plus tard une seconde parcelle, en fermage, peuplée de châtaigniers centenaires. Il travaille seul sur les deux parcelles, et produit uniquement des châtaignes en agriculture biologique sur ses 7 ha.

Pour le désherbage, il utilise uniquement des techniques mécaniques, ou du pâturage quand celui lui est proposé. Contre les insectes nuisibles, il utilise la lutte biologique.

Produits proposés

Confiture de châtaignes (nature, chocolat, ou aux écorces d’oranges et brisures de châtaigne confites), autrement appelée « crème de marrons »

Noix – Ferme du Château de Varacieux (38)

La ferme du Château de Varacieux est une entreprise familiale pratiquant une agriculture traditionnelle sans traitement, ni désherbant, ni irrigation. Le domaine est constitué d’une noyeraie, d’un rucher, d’une châtaigneraie et de prairies où paissent quelques vaches

Produits proposés

Noix en coque & huile de noix !

Lentilles – Ain (01)

Trois variétés de lentilles (vertes, blondes, corail) pour ce céréalier tout proche de nous (17 Km vers l’est !) qui travaille depuis plus de 10 ans en agriculture biologique. La lentille permet d’apporter des protéines végétales, et ainsi de réduire la consommation de viande.

avec aussi l’Huile de Cameline. La cameline est une crucifère (de la famille du colza), appelée aussi « petit lin », dont la consommation permet de rééquilibrer le rapport en acides gras Oméga6/Oméga3 dans notre alimentation. La cameline affiche quatre fois plus d’Oméga3 que le colza ! A utiliser en assaisonnement, mais aussi en cosmétique peau/cheveux. Elle arrivera au cours de l’hiver 2020…

Pas de distributions de graines prévues cet été, rendez vous à l’automne !